Comment utiliser le batteur mélangeur ?

Le batteur mélangeur peut remplacer l’arsenal d’appareils que vous devez utiliser en cuisine. Justement, il peut jouer le rôle de pétrin, de batteur classique et de mixeur en même temps. Afin de profiter pleinement de sa performance toutefois, il est important de maitriser toutes les options que l’appareil propose.

Quels accessoires avec le batteur mélangeur ?

Le batteur mélangeur fait aujourd’hui partie des appareils indispensables en cuisine professionnelle. Ses divers accessoires et fonctions multiples, il peut servir pour la réalisation d’un nombre important de recettes. Plats sucrés ou salés, vous limiterez le nombre d’appareils qui occupent votre plan de travail grâce à ce batteur et les accessoires qui l’accompagnent.

• La cuve : peu importe la marque de batteurs mélangeurs de votre choix, la cuve est un accessoire obligatoire. Elle peut être en plastique ou en inox, mais l’inox est le plus recommandé pour réaliser des plats parfaits. En ce qui concerne sa capacité, tout dépend de vos besoins.

• Le batteur plat : aussi nommé palette mélangeuse, cet accessoire aide dans la réalisation des pâtes épaisses et mélanger des viandes. En utilisant le batteur plat, vous pouvez être sûr d’obtenir une pâte homogène sans air.

• Le crochet : il joue le rôle de substitut au pétrin professionnel.

• Le fouet : cet accessoire prend en charge les préparations semi-liquide ou liquide.

Le mode de fonctionnement du batteur mélangeur

Pétrir et mélanger constitue les principales fonctions du batteur mélangeur. Pour optimiser le résultat que vous obtenez avec cet appareil, vous pouvez :

Moduler sa vitesse

Les différentes vitesses du batteur mélangeur permettent un démarrage et un arrêt progressif de la machine pour une formation complète de la pâte. Cette variation de vitesse vous permet de mélanger des ingrédients moins tendres. Selon le type de recette que vous planifiez de préparer, opter pour un modèle proposant entre 7 à 15 vitesses.

Faire appel aux bons accessoires

Afin d’obtenir un mélange homogène et réaliser des plats esthétiques, vous devez adapter l’accessoire du batteur à vos préparations. Les viandes étant plus solides, l’utilisation de la palette mélangeuse est recommandée. Pour les œufs cependant, le fouet suffit. Pour votre sécurité, veiller à mettre votre appareil en « off » avant de changer les accessoires.

Les utilisations du batteur mélangeur

Le batteur mélangeur est l’appareil à tout faire de la cuisine. Pour des préparations boulangères ou pâtissières, il est indispensable. Votre pâte à pain sera plus tendre étant donné que la machine vous remplace pour la procédure de pétrissage. Professionnel, il permet également de réaliser des mélanges sans air et sans grumeaux. Vos pains, biscuits et gâteaux seront succulents, peu importe leur quantité.

Pareillement, les sauces peuvent se faire avec un batteur mélangeur. Pour réaliser une mayonnaise par exemple, il suffit de mélanger les ingrédients principaux dans le bol : jaune d’œufs, huile et moutarde. Réduisez la vitesse de l’appareil progressivement et ajoutez du sel et du poivre. En moins de 10 minutes, vous saurez remplir un bocal de mayonnaise ferme, prêt à être dégusté en famille ou avec vos invités.