Comment motiver ses collaborateurs ?

Une juste rémunération économique est importante pour que chaque employé se sente motivé à donner le meilleur de lui-même au travail. Cependant, ce n’est que la base. Il existe de nombreux facteurs desquels tenir compte pour bâtir une équipe de travail heureuse. En réalité, ils influencent l’humeur et la productivité des collaborateurs.

Le meilleur profil pour chaque poste

Avoir quelqu’un de non qualifié à un poste clé est catastrophique. De même, avoir quelqu’un de très compétent pour effectuer des tâches trop simples l’est aussi. Il ne faut pas ennuyer un employé en lui demandant d’envoyer des e-mails, alors qu’il peut faire plus. Il faut veiller à ce que toutes les personnes conviennent à leur poste.

Il serait alors très important pour les employeurs d’effectuer des contrôles, sans pour autant frustrer. Si possible, prendre les avis des salariés sur leurs entreprises, et le travail qui leur a été confié.

Fournir les outils qu’il faut pour le travail

Cela comprend non seulement de meilleurs ordinateurs, mais aussi une bonne formation. Certains dirigeants sous-estiment l’importance de prendre le temps de former et de répondre aux questions de leurs employés. Il ne faut pas présumer qu’ils savent déjà tout ! Il faut passer du temps avec eux pour examiner les projets. Il faut fixer des objectifs et définir les outils nécessaires pour les atteindre.

Dire ce qu’on attend d’eux clairement

Au moment de l’embauche et de temps à autre, leur parler des résultats que l’on souhaite avoir d’eux. Rien ne peut être pire que de ne pas savoir ce à quoi on sert dans une entreprise.

Ont-ils fait du bon travail ? Il faut le leur faire savoir. Tout le monde a besoin d’une tape dans le dos de temps en temps pour continuer. Traiter les autres avec respect ne rend pas faible. Les gens qui sont satisfaits de leur emploi y restent plus longtemps. Ils donnent beaucoup plus que ce qu’on attend d’eux.

Leur donner de l’autonomie

Avez-vous tendance à vouloir tout contrôler ? Leur demandez-vous de vous parler de toutes les tâches qui leur sont confiées pendant la journée ?

Très probablement, les employés se sentiront étouffés et tenteront de vous fuir à la première occasion. Dites-leur quoi faire et laissez-les le faire. Leur demander des rapports quotidiens ou avoir des réunions de temps en temps, réduira considérablement leur désir de travailler.

Offrir des opportunités de croissance

Au-delà du salaire et des bons traitements, les employés recherchent une croissance professionnelle. Il faudra donner à chacun d’eux, la possibilité de développer leurs savoir-faire. Qu’ils apprennent de nouvelles choses, qu’elles soient ou non directement liées à leur domaine. Offrez à vos travailleurs la possibilité de devenir des employés précieux pour l’organisation.

Leur permettre des horaires flexibles

Si vous faites confiance à leurs compétences organisationnelles, donnez-leur la possibilité de gérer leur emploi du temps. Ce, pour répondre à leurs besoins personnels. La possibilité de travailler à domicile se traduira par une plus grande efficacité, ainsi qu’une forte motivation.

Respecter son temps

Rien ne peut être plus frustrant que de sentir que votre temps n’est pas valorisé. Pouvez-vous imaginer ce que vous faites ressentir à vos employés si vous arrivez en retard à des réunions ? Ou encore leur demander de rester tard pour accomplir une tâche qui peut attendre le lendemain. Respectez leurs horaires, tout comme vous vous attendez à ce qu’ils respectent les vôtres.