Comment déléguer la gestion de vos ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est un élément crucial de toute organisation. C’est un rôle qui exige une personne organisée, soucieuse du détail et capable de penser de manière stratégique. Si vous êtes la seule personne de votre entreprise à vous occuper des tâches liées aux ressources humaines, cela peut vous sembler une tâche impossible. Cependant, il y a de nombreux avantages à déléguer ces responsabilités à d’autres personnes. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez déléguer la gestion des RH afin d’avoir plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches importantes.

Engagez un responsable RH ou externalisez les tâches

Si vous trouvez qu’il y a certaines tâches dans votre département RH que vous n’aurez jamais le temps de faire, il est peut-être temps d’envisager d’engager un responsable RH. Un responsable RH a de l’expérience dans tous les aspects de la fonction RH et peut assumer davantage de responsabilités. Vous pouvez trouver des consultants RH sur le site boostrh.com .

Déterminez les tâches que vous pouvez déléguer

La première étape de la délégation des tâches RH consiste à déterminer quelles tâches vous pouvez confier à d’autres. Certaines tâches doivent être confiées à la personne responsable de ce secteur de l’entreprise, tandis que d’autres peuvent être déléguées à des employés extérieurs au service RH. Voici quelques tâches RH que vous pouvez déléguer :

  • Embaucher de nouveaux employés – Vous êtes peut-être la meilleure personne pour faire passer des entretiens aux candidats, mais vous pouvez peut-être donner à quelqu’un d’autre le pouvoir de prendre la décision finale d’embauche.
  • Performance des employés – Il est préférable que la personne responsable de la gestion de la performance d’un employé s’occupe des détails de la rétroaction sur la performance. Cependant, vous pouvez faire savoir aux employés qu’ils ont la possibilité de s’adresser à une personne extérieure à l’équipe de leur responsable s’ils ont besoin de conseils ou ont des questions.
  • Avantages sociaux – Vous devez informer la personne responsable de la gestion des avantages sociaux de la date à laquelle les employés doivent s’inscrire aux avantages sociaux, comme l’assurance maladie. Cette personne peut demander aux RH de s’occuper des détails de l’inscription des nouveaux employés aux avantages sociaux.
  • Accueil des employés – Vous pouvez déléguer la tâche d’accueil des nouveaux employés à une seule personne, par exemple le responsable des RH. Cependant, vous pourrez peut-être déléguer certaines des responsabilités de ce processus à d’autres employés.

Définir un processus de délégation des tâches

L’une des meilleures façons de vous assurer que vous déléguez des tâches de manière appropriée est de créer un processus pour le faire. Il n’est pas nécessaire que ce soit un long document – une liste de contrôle ou une page de votre carnet de notes suffira. L’essentiel est de s’assurer que vous suivez le même processus chaque fois que vous déléguez une tâche. Voici quelques éléments clés à inclure dans votre processus de délégation de tâches :

  • Qui sera responsable de la tâche – Il est important de s’assurer que la personne responsable d’une tâche a le pouvoir d’agir. Par exemple, si vous déléguez l’embauche d’employés au responsable des RH, assurez-vous que ce dernier a le pouvoir de prendre des décisions d’embauche.

  • La fréquence à laquelle la tâche doit être accomplie – Par exemple, vous pouvez confier au responsable RH un certain nombre d’embauches par mois.

  • Le résultat attendu – Par exemple, vous pouvez confier la tâche d’accueillir les nouveaux employés à un employé et lui demander de créer une liste de contrôle des étapes que tous les nouveaux employés doivent suivre.