Top 10 Meilleur Onduleur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Onduleur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Onduleur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Onduleur !

Notre sélection de onduleur

Guide d’achat onduleur

Une installation électrique mal conçue peut causer de gros dégâts sur les appareils domestiques. Il existe également quelques anomalies qui peuvent coûter cher en matière d’équipements électriques à la maison. Heureusement, il existe quelques astuces permettant de préserver les appareils contre un court-circuit ou l’instabilité du courant électrique. Il est possible par exemple d’investir dans un onduleur pour garantir la protection électrique de tous les appareils connectés au réseau électrique. L’onduleur est surtout utilisé dans l’univers informatique pour protéger un PC, un box internet ou une imprimante des coupures, mais on peut aussi l’utiliser avec les autres équipements de maison autre qu’un matériel informatique. Il peut jouer aussi le rôle de parafoudre

À quoi sert un onduleur ?

Un onduleur UPS est un dispositif qui protège contre les défaillances électriques en tout genre. Lors d’une chute de tension, un onduleur ON-LINE ou IN-LINE régule automatiquement le volt AVR. Autrement dit, il va augmenter la tension pour atteindre le chiffre normal de 230v. En outre, l’appareil est capable de réaliser l’effet inverse. Cela veut dire qu’il va réduire la tension lors des surtensions. Cette fonction préserve le boîtier d’alimentation de l’unité centrale contre la surcharge.

À noter qu’un onduleur possède aussi une batterie interne. Elle assure l’alimentation électrique de l’ordinateur en cas de coupure électrique. L’appareil raccordé pourra fonctionner durant quelques minutes à la puissance nominale grâce à l’autonomie générée par l’onduleur. On peut aussi compter sur l’appareil pour protéger le PC contre la foudre. Ce phénomène naturel cause des pics de surtension qui peuvent être catastrophiques. En revanche, l’onduleur est capable de lisser la courbe de tension grâce à un régulateur. Le modèle ON-LINE est aussi efficace pour fournir une tension de sortie sinusoïdale lors des distorsions. La micro-coupure et le cas de coupure de courant fréquente sont protégés par les onduleurs. La plage de tension dans certaines résidences est instable, l’onduleur est donc là pour lutter contre les coupures fréquentes.

Choisir un onduleur

Il n’est jamais facile de trouver le bon modèle d’appareil à acheter, surtout lorsqu’il s’agit d’un équipement complexe tel qu’un onduleur. Plusieurs gammes de produits sont disponibles dans le commerce : avec port USB, doté d’écran LCD, onduleur photovoltaïque, régulateur de tension, etc. Il est par conséquent important d’instaurer quelques critères de choix pour dénicher le meilleur onduleur du moment sans se ruiner. Les onduleurs photovoltaïques doivent également être choisis avec soin pour mieux protéger son panneau solaire photovoltaïque avec toute l’installation solaire. La production d’électricité par ensoleillement nécessite aussi une régulation automatique. Un micro-onduleur est nécessaire en plus du régulateur solaire pour régler l’énergie produite et transformer le courant.

Les critères de choix d’un onduleur

La puissance VA

En premier lieu, il faut garder un ?il sur les puissances supportées en Watt. Elle doit répondre au nombre d’appareils électroniques qui sera connecté. Un onduleur de 200 W ne pourra pas supporter une installation de plus de 2000 W. Un petit calcul permet de trouver la puissance maximale exacte de l’onduleur adapté à vos appareils. Pour cela, il suffit d’additionner les matériels connectés et de multiplier la somme par 1.6. En d’autres mots, une installation de 2000 Watts aura besoin d’un système de 3200 VA. Investir dans un article non adapté aux matériels utilisés constitue un gaspillage d’argent.

Le disjoncteur risque de sauter régulièrement avec un matériel inapproprié. La consultation de la fiche technique peut aider à connaitre la puissance. A noter que l’onduleur photovoltaïque existe également. Il est utilisé sur une installation photovoltaïque. Le générateur de courant se présente sous forme de panneaux solaires. Les habitats écologiques sont dotés de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques qui alimentent d’abord une batterie qui va ensuite ravitailler l’habitation en électricité. Or, un kit solaire et les installations solaires peuvent encore causer des dégâts matériels. C’est pourquoi il faut mettre en place un onduleur hybride ou photovoltaïque pour se prémunir contre les variations de tension et les perturbations électriques qui peuvent endommager les équipements lors de l’utilisation d’énergie photovoltaïque.

Le type d’onduleur

Il existe deux types d’onduleur : le modèle OFF-LINE, ON-LINE et IN-LINE. Afin de protéger un ordinateur bureautique, il faut se tourner vers un onduleur OFF-LINE. La présence de variation de tension nominale dans le secteur implique l’emploi d’un modèle IN-LINE. En revanche, un onduleur ON-LINE est le plus performant de tous. La plupart peuvent servir de prise parafoudre. Pour utiliser un onduleur solaire, il faut faire attention, car l’électricité solaire n’est pas stable avec beaucoup de fluctuations de tension selon le rayonnement solaire.

Le format

Un modèle IN-LINE ou ON-LINE est généralement de taille imposante pour stabiliser le voltage. Autrement dit, il a besoin d’un espace plus large. L’encombrement peut être un inconvénient si l’espace est restreint. Par ailleurs, l’onduleur de ce type a tendance à être bruyant. La pollution sonore est souvent générée par le système de refroidissement intégré. Il est donc conseillé de garder un ?il sur ce critère afin d’éviter les mauvaises surprises. Le nombre de prises disponibles peut aussi dépendre du format.

L’autonomie

Contrairement à un simple stabilisateur ou un convertisseur, un onduleur est doté d’une batterie. Il se transforme en alimentation de secours en cas de besoin. Elle s’active automatiquement quand il y a une panne de courant électrique. La capacité et la durée de vie des batteries sont limitées. Elle peut tenir jusqu’à une heure lorsque l’onduleur est branché à un appareil peu énergivore et si l’onduleur a une grande autonomie de la batterie. Pour la durée de vie, elle est d’environ 3 ans en règle générale. L’idéal est de choisir un appareil avec une batterie pouvant être remplacée périodiquement. Les modules solaires nécessitent de fonctionner sans interruption. Certaines alimentations et certains transformateurs sont spécialisés pour les modules photovoltaïques.

CPL

Certains modèles prennent en compte la technologie CPL. Il s’agit d’un mode de raccordement au réseau Ethernet dans de nombreux foyers à travers le réseau électrique. Le courant porteur en ligne requiert une installation spécifique. De ce fait, le ménage a besoin de prise spéciale ainsi que d’un onduleur CPL pour utiliser la technologie. À noter que le débit fourni par le CPL est plus élevé que le WIFI. Toutefois, le courant porteur en ligne est plus facile à pirater. Le risque d’intrusion est plus élevé.

La durée de chargement de la batterie

Comme tous les appareils électriques dotés d’une batterie, un onduleur peut se vider complètement lors d’une coupure de courant. Dans ce cas, il aura besoin d’une certaine période pour atteindre à nouveau sa capacité optimale. Un bon équipement peut atteindre 100 % de sa capacité en 30 minutes seulement avec son chargeur. Les modèles moyens de gamme ont besoin d’une heure environ pour se charger en cas de coupure ou de panne de courant. Une centrale photovoltaïque avec tout un kit solaire autoconsommation nécessite de bonnes batteries solaires et un bon convertisseur de tension. Il faut aussi un bon onduleur solaire pour les accompagner et avoir une source d’énergie renouvelable stable.

La marque

Plusieurs fabricants se disputent le marché en ce qui concerne la commercialisation d’onduleur. L’idéal est de se tourner vers une marque connue afin d’obtenir le meilleur onduleur du moment capable d’afficher une bonne performance lors d’une baisse de la tension. En revanche, les articles signés par des constructeurs inconnus sont à éviter.

Pour installer des panneaux solaires fiables, il faut aussi choisir une bonne marque. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques nécessite un bon onduleur solaire pour une protection contre les surtensions.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:44:42