Sécurité en entreprise : Quelles sont les normes ?

La sécurité en entreprise est orientée par plusieurs normes. De nombreuses certifications réglementent cet axe. Elles représentent des pôles de surveillance qui définissent les règles et orientent leur suivi. C’est donc la responsabilité des employeurs de veiller à leur mise en pratique. D’ailleurs, le respect de ces règles protège les employés et le cadre physique de la société. 

Les principales certifications du domaine

Il existe de nombreuses certifications pour la sécurité en entreprise. Parmi celles-ci, on a le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Grâce à une étude profonde des risques en entreprise menée en amont, il met à la disposition des entreprises une liste assez fournie des normes de sécurité. De fait, il est aussi utile que le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises qui permet de comprendre les risques du domaine. Ceux-ci sont d’ailleurs pris en compte par la certification ISO-9001. Cette dernière est remise à l’employeur après un audit et indique que l’entreprise adopte une démarche normative pour sécuriser son cadre. Elle peut être complétée par la norme ISO-14001 pour justifier la capacité de l’établissement à appliquer un management environnemental responsable. Ceci dit, pour mettre ces normes en pratique convenablement, contactez cette entreprise.  

Quelques règles à suivre en entreprise

Les normes de sécurité en entreprise ont pour principal objectif de protéger le personnel. Dans ce sens, les employeurs doivent s’assurer que leur structure possède des outils de protection anti-incendie tels que les alarmes de détection, les extincteurs et les éclairages adaptés. De même, la signalétique installée doit explicitement présenter les issus de secours. Il est également nécessaire d’avoir un programme de formation aux gestes de premier secours et d’effectuer des simulations d’évacuation chaque année. Ces mesures représentent quelques actions de prévention obligatoires. En clair, le personnel du département des ventes ou de communication par exemple doit être capable de manipuler correctement tous les dispositifs de sécurité.