Professions médicales : pourquoi avoir recours à un centre d’appel ?

Les professions médicales libérales comme les médecins généralistes, spécialistes, les centres de radiologie, les kinésithérapeutes ou encore les dentistes externalisent de plus en plus certains aspects de leur profession. C’est le cas de la gestion comptable par exemple et également du secrétariat. Beaucoup d’entre eux font appel à des centres d’appel afin de gérer la prise de rendez-vous et d’autres types de communications professionnelles. En réalité, ces centres proposent un large panel de services. 

Décharger le standard temporairement

Certains professionnels de santé ou certains cabinets médicaux ont décidé de garder un poste de secrétariat sur place à temps partiel. Cela permet d’assurer une permanence à certaines heures de la journée pour les actes importants du quotidien (réceptions et envoi d’analyses médicales, traitement du courrier, réception de produits de soin ou d’hygiène…) et pour garder une proximité et une disponibilité avec la patientèle. Néanmoins, en dehors de ces horaires ou bien lorsque le standard est saturé, il est possible de transférer les communications vers un centre d’appel spécialisé

Externaliser le standard téléphonique

Pour les professionnels qui n’ont pas la possibilité de créer un poste de secrétariat, les centres d’appels spécialisés proposent bien plus que la gestion des appels téléphoniques à distance. En effet, ces centres proposent des prestations de secrétariat et également de domiciliation d’entreprise. En fonction des besoins des clients, l’offre s’adapte aux professionnels pour être plus adaptée. 

Réduire ses charges fixes

Le fait d’externaliser un aspect de son activité professionnelle permet d’économiser un certain nombre de charges fixes et notamment celle d’un poste de secrétaire médical. Mais cela permet aussi d’économiser l’espace d’un bureau, des fournitures et de l’énergie. De plus, cela permet de soulager de nombreux professionnels qui s’occupent de l’administratif et du secrétariat (très chronophage dans le domaine médical), faute d’avoir les moyens de créer un poste. De plus, les centres d’appels spécialisés dans le domaine médical ont des compétences qui leur permettent d’assurer les tâches spécifiques.