Top 10 Meilleure Enceinte Portable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Enceinte Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enceinte Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Enceinte Portable !

Notre sélection de enceinte portable

Guide d’achat enceinte portable

Impossible de vivre sans musique ! Celui-ci ne vous quitte jamais du réveil aux soirées. Pour en profiter au mieux et partout, une enceinte portable sera votre meilleure option. Elle constitue un meilleur compagnon pour savourer vos musiques préférées à tout moment. Fonctionnant sans fil, ces appareils nomades affichent un design plus soigné. En quête d’une enceinte puissante, compacte et polyvalente ? Suivez d’abord le guide pour faire le meilleur choix.

Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth portable ?

Les enceintes portables sont pourvues de batterie rechargeable, ce qui les rend autonomes. Ainsi vous pouvez les emmener avec vous lors de votre voyage, au camping pour écouter de la musique. Sachez que la batterie lithium-Ion offre jusqu’à 24 heures d’autonomie. Contrairement à leurs homologues fixes comme la chaîne hifi traditionnelle, elles ne nécessitent aucun branchement à une prise pour fonctionner. Transportable et moins encombrant, cet appareil se glisse facilement dans votre sac. Plus étanche, une enceinte Bluetooth portable dispose d’un indice de protection suffisant pour résister aux éclaboussures. D’autres modèles haut de gamme sont affublés d’un grip en caoutchouc afin d’avoir une bonne adhérence au choc. Résistantes et waterproof, d’autres enceintes ultra-portable peuvent être utilisées dans sa salle bain ou encore au bord de la piscine.

La petite enceinte a tout pour séduire les audiophiles. Son utilisation est très simple, il vous suffit de la brancher par Bluetooth à une tablette, un smartphone, un ordinateur, etc. Présentables et esthétiques, les enceintes transportables se déclinent en plusieurs modèles et en plusieurs coloris, comme marron, bleu, jaune, rouge, vert, gris foncé, ou les couleurs fluos et les multicolores ne manquent pas non plus.

Relier plusieurs enceintes portables entre elles, est-ce possible ?

Il est possible de connecter plusieurs enceintes nomades entre elles. Par conséquent, vous pouvez former une paire de stéréo avec deux ou plusieurs enceintes compatibles en stéréo pour optimiser le boom. Toutefois, cette fonctionnalité dépend surtout de la marque. Chaque constructeur possède en effet ses propres systèmes et protocoles d’appairage.

Les standards de compression du signal

Il existe plusieurs signes avec lesquels vous pouvez utiliser en liaison Bluetooth. Nous pouvons citer par exemple les codecs SBC, késako, AAC, aptX, LDAC, etc. Ceux-ci proposent des débits variables et des efficacités de codage. Pour le SBC, le débit maximum atteint jusqu’à 300 kbits/s, ainsi il produit une qualité sonore proche de la transparence. Les autres codecs haute définition comme le LDAC offrent également une qualité sonore impressionnante.

Avec ou sans fil ?

Bien que la plupart des enceintes Bluetooth portables fonctionnent sans fil, les autres utilisent encore des connecteurs jack. Certains modèles embarquent le port micro SD ou le port USB pour la lecture des fichiers audio sur votre clé USB sur votre carte SD, voire sur un ordinateur portable. Des enceintes portables avec Wi-Fi vous permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités réseau. Vous pouvez par exemple profiter d’un service de streaming musical. Ces modèles affichent aussi la compatibilité avec AirPlay, qui est plus pratique pour les propriétaires d’iPhone, d’iPad ou des terminaux iOS. On trouve également une puce NFC, celle-ci est importante pour connecter un périphérique compatible comme le smartphone.

La connectique

Chez les enceintes portables, vous retrouverez plusieurs connectiques. La plupart d’entre elles se chargent d’un micro-USB et de JBL flip. Il ne faut pas oublier la prise RCA, même si elle est rare sur ces mini-enceintes, elle est encore utile pour brancher l’appareil à un lecteur LD, à un tuner ou encore à une platine vinyle préamplifiée. Pour connecter votre mini-enceinte à votre smartphone, il faut un port micro-USB pour l’Android, et le connecteur Lightning pour votre iPhone. Le port USB est aussi important pour recharger votre appareil et pour se passer de lecteur externe.

Les enceintes portables et ses fonctions annexes

La prise de communication téléphonique est l’une des fonctions les plus appréciées par les audiophiles sur une enceinte sans fil Bluetooth. La présence des applications vous permet de diffuser les contenus à partir de sites comme le streaming et musique en ligne. Avec l’égaliseur intégré, vous pouvez ajuster le son et le flux audio en fonction de vos envies. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les télécommandes. Sur d’autres modèles d’enceintes modèles, la fonction radio FM est aussi disponible.

La puissance des enceintes nomades

Il existe plusieurs types d’enceintes, notamment les modèles passifs qui doivent être connectés à un amplificateur et les enceintes actives qui intègrent un ampli. Pour évaluer la performance d’une enceinte, il est conseillé de vérifier la fréquence de son qu’elle peut restituer ainsi que le nombre de voies qui y sont présentes. Selon le modèle, vous trouverez plusieurs mentions :

  • La mention de tweeters : haut-parleur dédié aux aigus
  • La mention de subwoofers ou woofers : haut-parleurs dédiés aux basses

Plus votre enceinte embarque plusieurs haut-parleurs, mieux c’est.

Les systèmes multiroom

Les systèmes multiroom sont connectés au réseau Wifi ou au réseau Ethernet via une enceinte principale. Cette configuration est importante pour épargner la détérioration du son. Le système multiroom autorise également la diffusion de contenus sur leurs éléments. Toutefois, il faut s’assurer que tous les équipements soient compatibles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:44:33