Un logiciel QHSE est une plateforme numérique permettant de simplifier la gestion liée à la qualité, l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement au sein d’une entreprise. Il propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la centralisation des données et automatisent de nombreuses tâches. L’objectif étant de résoudre des problèmes dans l’organisation globale et de maintenir la conformité.
L’essentiel à connaître sur le fonctionnement d’un logiciel QHSE
Des normes et des réglementations ont été mises en place pour garantir de bonnes conditions de travail à tout le monde. Les plus connues et les plus importantes sont les normes QHSE (ISO 13485, 17025, 17020, 15189, 9100). Elles sont difficiles à déployer et à respecter sans un outil de suivi. C’est dans ce contexte que le logiciel QHSE en entreprise. Les dirigeants pourront facilement gérer les tâches liées à la qualité de vie au sein de leur établissement. Pour cela, ils ont à leur disposition des fonctionnalités utiles comme le module de reporting. Le logiciel peut également être synchronisé avec les outils déjà en place comme le logiciel RH.
En outre, il est possible de connaître l’ambiance collective au travail grâce à des indicateurs. Les collaborateurs peuvent aussi utiliser un logiciel QHSE grâce à une interface dédiée. Ce genre d’outil est également construit sur la base des réglementations permettant d’améliorer la qualité de vie en entreprise. Toutes les tailles d’organisme sont concernées par le logiciel QHSE. Mais il est important d’utiliser un outil intelligent adapté à la nature de ses activités ainsi qu’à sa politique de management. Dans tous les cas, un logiciel de qualité de vie apporte de nombreux avantages considérables sur le court, le moyen et le long terme.
Les principaux avantages à utiliser un logiciel de qualité de vie
Les entreprises peuvent optimiser de nombreuses tâches en utilisant un logiciel QHSE en complément des outils numériques existants. Les processus liés à la qualité de vie et à l’environnement de travail deviennent plus fluides pour offrir un réel gain de temps. Grâce à un tableau de bord intégré sur le logiciel, les dirigeants ont une vision en temps réel du respect des normes. Ils ont ainsi la possibilité de mesurer la qualité de travail et de rester conformes aux exigences. Les fonctions d’analyse de l’outil sont également de véritables atouts pour améliorer continuellement l’organisation, l’environnement et les conditions de travail des employés. Ces derniers peuvent d’ailleurs participer activement à des sondages anonymes en cas de besoin.
Mais l’intérêt principal d’utiliser un logiciel QHSE est la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Les RPS sont effectivement des dangers qui nuisent à la qualité de vie et plus particulièrement à la santé des salariés. Mais grâce à un outil dédié, les managers et dirigeants parviennent à les identifier à l’avance et ainsi à mettre en place une solution. Par ailleurs, en accédant à un tableau de bord personnalisé, il est possible de suivre des indicateurs de performance (KPI) ou encore des indicateurs de développement durable (ESG). Cela permettra de prendre des décisions plus judicieuses qui prennent en compte la qualité de vie de tous les collaborateurs.