Quels avantages de faire appel à une société de recouvrement de créances ?

Pour pouvoir se concentrer sur leurs activités, de nombreuses entreprises font appel à une société de recouvrement qui se charge de récupérer les créances auprès des débiteurs. Ceci leur permet également de ne pas bloquer toute une équipe entière en interne pour s’occuper de cette tâche, mais aussi pour éviter les lourdes procédures judiciaires. Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez dans ce guide toutes les raisons de solliciter les services de ce type de société.

Optimiser le recouvrement des créances

Le recouvrement des créances ou sommes dues à une entreprise par ses clients est une tâche à part entière qui requiert du temps et de l’attention. Pour délester de cette tâche fastidieuse, l’idéal est de faire appel à une société de recouvrement de créances. Elle intervient au stade amiable de recouvrement, c’est-à-dire lorsque certaines factures sont impayées après le délai de prescription. Grâce à son expertise et son savoir-faire, cette société se chargera de récupérer vos créances grâce aux échanges amiables qu’elle entreprendra avec vos débiteurs. Certaines sociétés comme le Cabinet Luc Wegelin prennent également en charge le recouvrement judiciaire des créances. Ceci vous permettra de vous délester des démarches complexes qu’engendre cette phase de recouvrement des impayés.

Économiser du temps

Rédaction des lettres de relance, envoie des courriers, relances téléphoniques, vérification des informations sur les clients, etc., la procédure de collecte des impayées est une véritable tâche chronophage. Pour pouvoir vous recentrer sur le cœur de votre métier, l’idéal est de faire appel à une société de recouvrement des créances. De plus, même si cette dernière n’utilise aucune forme de contrainte, son autorité ne laissera pas indifférents les clients mauvais payeurs. Elle se chargera d’envoyer les lettres de relance par courrier ou par mail, l’éventuelle lettre de mise en demeure, la mise en place des échéanciers ainsi que l’encaissement des dettes à votre place, et ce, conformément à la date d’échéance prévue.

Préserver la relation client

Se prendre mal dans les actions de recouvrement des contentieux peut altérer la relation d’une entreprise avec ses clients. Ceci peut même entraîner une véritable cessation de votre relation commerciale. Reléguer cette démarche directement à un avocat ou à un huissier risque en effet d’être mal perçu par les clients. Le meilleur moyen pour éviter ce genre de situation est de confier le recouvrement des dettes à un spécialiste dans le domaine. Il déploiera tous les moyens pour récupérer à l’amiable les sommes dues dans l’objectif de maintenir au mieux la relation existante entre créancier et débiteur.

Réaliser des économies substantielles

Encore une fois, le recouvrement des créances est une tâche qui nécessite du temps et du savoir-faire. Attribuer cette fonction aux ressources internes qui ne sont pas spécialisées en la matière c’est prendre le risque d’entacher la relation avec les clients débiteurs et de négliger les principales tâches pour le développement des activités de l’entreprise. La solution est d’engager un agent en recouvrement externe. De plus, vous ne payez qu’à chaque action réussie.

0 replies on “Quels avantages de faire appel à une société de recouvrement de créances ?”