Quel abonnement d’électricité choisir pour son entreprise ?

La libéralisation du marché de l’énergie a favorisé la naissance de nouveaux prestataires dont les offres sont aussi intéressantes les unes que les autres. Une telle concurrence laisse désormais un peu plus de choix aux consommateurs quant aux offres qui semblent les mieux adaptées pour leurs besoins. Les plus satisfaits sont sans doute les entreprises pour lesquelles les factures d’électricité représentent un réel poste de dépense. Reste cependant de bien choisir son fournisseur et c’est là justement que vous aurez besoin de ces quelques conseils.

Définir son profil consommateur

Pour choisir le fournisseur d’électricité professionnel le mieux adapté à vos besoins, commencez par estimer votre consommation habituelle en fonction des appareils dont vous disposez. Evaluez ensuite leur puissance en fonctionnement simultané et identifiez le bon compteur dont la capacité pourra suivre. Ainsi par exemple, pour un équipement consommant environ 17000 kWh, on vous conseillera idéalement un compteur de 18 kVa. Cette première étape vous permet de définir votre profil consommateur. Il y en a 3 justement : le Tarif Bleu pour les sociétés dont la consommation est plafonnée à 36 kVa, Jaune pour 36 à 250 kVa et Vert pour plus de 250 kVa. Pour souscrire un abonnement électricité professionnel, il faudra également prêter attention à la tarification.

Le mode de tarification

Vous avez le choix entre les offres à prix indexés et celles à prix fixes selon que vous êtes dans le Tarif Bleu ou Jaune. Les fournisseurs fixent librement les premières en se référant aux variations ou fluctuations des tarifs réglementés préalablement définis par les pouvoirs publics. Par contre dans le second cas, ils s’engagent à vous appliquer un prix unique sur 1, 2, 3, voire 4 ans. Les tarifs verts se voient en plus proposer des offres sur-mesure adossées à une puissance et une durée personnalisée avec prix fixe ou indexé défini de manière individuelle. Ils profiteront également d’une meilleure communication avec un espace client dédié, des paiements automatiques par prélèvement, un bilan de consommation annuelle et autres avantages.

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