Où domicilier son entreprise ?

Domicilier une entreprise revient à lui donner une adresse officielle et administrative déterminant sa nationalité. Il est possible de domicilier une entreprise chez soi, qu’on soit propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas, il existe quelques règles à respecter. Il est également possible de domicilier une entreprise dans un espace de coworking, dans un local commercial ou professionnel ou encore dans une société de domiciliation. 

Les critères à prendre en compte

La domiciliation d’une entreprise est effectuée dès sa création. Le choix du lieu est très important. Il est conseillé de tenir compte de la juridiction de l’adresse de domiciliation avant de s’engager. Il faut aussi tenir compte du temps et de l’argent prévus pour la gestion administrative du siège social, de l’image que l’entrepreneur souhaite véhiculer ainsi que des avantages et des inconvénients. Si vous avez créé une SAS ou une SARL, seul votre lieu d’habitation devra servir d’adresse de domiciliation. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction des frais administratifs et maîtriserez l’administration du siège social. En cas de domiciliation dans un local, vous contrôlerez l’administration du siège social et l’aménagement des lieux mais aurez beaucoup de charges à gérer. Faites le choix d’une domiciliation dans l’Essonne. 

Autres cas de figure 

Si vous optez pour la domiciliation dans les locaux d’une autre entreprise, les frais seront répartis entre les deux entreprises. En outre, votre image sera associée à celle de l’entreprise qui héberge votre siège social. Dans un espace de coworking ou une pépinière, vous pouvez bénéficier de frais contenus. Cela peut constituer un bon moyen de vous aider à réaliser de meilleures ventes. En effet, vous pourrez avoir plus de facilités à développer votre activité en raison de la diminution des charges. Si vous choisissez une société de domiciliation, vous pourrez valoriser l’image de votre entreprise grâce à une adresse renommée et prestigieuse.