Top 10 Meilleur Vidéoprojecteur Portable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vidéoprojecteur Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vidéoprojecteur Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vidéoprojecteur Portable !

Notre sélection de vidéoprojecteur portable

Guide d’achat videoprojecteur portable

Vous souhaitez projeter vos films et vos séries préférés partout où vous êtes ? Le vidéoprojecteur portable est ce qu’il vous faut. En raison de sa taille, cet appareil en petit format peut s’avérer facilement transportable et moins encombrant. Bien choisi, le projecteur portable permet d’effectuer des projections pour une meilleure communication. Pour vous aider à trouver l’accessoire qui vous convient, nous avons préparé ce guide complet.

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur portable ?

Le projecteur portable représente la version miniaturisée d’un vidéo projecteur classique. Disposant d’une taille réduite, cet appareil de projection se glisse facilement dans votre sac. Ultra-portable, il est parfait pour les voyageurs et les professionnels souhaitant réaliser diverses présentations. Tout comme ses homologues classiques, cet accessoire est capable de projeter des images ou des vidéos en haute résolution provenant d’un disque dur, d’un PC portable, d’un smartphone ou encore d’une clé USB. Polyvalent et multifonction, il peut être utilisé pour votre home cinéma. Équipé d’une batterie intégrée rechargeable, le vidéoprojecteur portable ne requiert pas de branchement à une prise. Doté de nombreux ports à savoir HDMI, SD ou USB, votre pico projecteur assure l’envoi des fichiers PDF, vidéos, etc. Il offre un fonctionnement autonome comme un vidéoprojecteur Wi-Fi.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

La connaissance des caractéristiques techniques d’un mini vidéo projecteur peut vous aider à faire le meilleur choix.

La technologie de projection

Il existe trois types de projecteurs portables, qui ont chacun une technologie spécifique.

Le vidéoprojecteur DLP

Le DLP est la technologie offrant un meilleur rapport qualité/prix. Il procure une image de qualité, le contraste, la couleur et la netteté sont excellents.

Le vidéo projecteur LCOS

Appelée également D-ILA ou SXRD, la technologie LCOS est idéale pour le home-cinéma. La qualité d’image et le rendu sonore sont exceptionnels.

Le vidéoprojecteur LCD

Exempte d’effet arc-en-ciel, la technologie LCD est moins bruyante. Elle offre en même temps une image douce. Il existe également le 3LCD ou tri-LCD qui est encore plus performant.

La résolution

Pour une immersion totale dans les films et les jeux vidéo sur un grand écran, on vous recommande de choisir la définition Full HD 1920 x 1080. Le format HD et full-HD est encore le plus répandu, mais vous pouvez retrouver également la grande résolution UHD ou Ultra HD. Également appelée 4K, la technologie ultra-haute définition émet une image incroyablement nette.

La technologie de la lampe

Il existe plusieurs lampes qui peuvent déterminer également la qualité des images projetées. Dans la plupart des vidéoprojecteurs portables, la technologie UHP est la plus utilisée. Il s’agit d’une lampe au mercure. Il existe aussi la lampe LED qui est la plus compatible avec ces modèles compacts et légers. Le petit vidéoprojecteur équipé d’une lampe LED est parfait pour un usage bureautique. De plus, sa durée de vie est nettement supérieure à celle d’une lampe UHP. La technologie la plus récente est le LASER. Les vidéoprojecteurs laser sont encore rares, mais ils sont très lumineux.

Les connectiques

Un vidéoprojecteur doit être raccordé à un équipement audio et à un appareil source de contenu comme le lecteur Blu-Ray, Décodeur TV, console de jeu, tablette, PC portable, etc. La connexion entre le projecteur et la source peut être sans fil ou filaire. Votre petit projecteur portable doit se munir d’un port HDMI ou VGA, d’un port USB, d’un Bluetooth et du Wi-Fi. Pour visualiser les photos avec ou sans câble depuis votre téléphone, plusieurs normes sont disponibles comme le Miracast et le MHL.

Le High Dynamic Range

Un meilleur vidéoprojecteur portable est celui qui offre la technologie HDR. Ce système est associé à la 4K et à l’ultra HD. Il gère les lumières hautes et les lumières basses de l’image afin de vous fournir plus de détails. Plusieurs normes sont disponibles comme le HDR 10, ainsi que le Dolby vision.

La luminosité

Exprimée en Lumens ANSI, la puissance lumineuse de votre pico projecteur est aussi un critère important. Le choix de celle-ci doit se faire en fonction de la luminosité de la pièce de projection. Si celle-ci est claire, le vidéo projecteur doit être lumineux afin de compenser la lumière ambiante. En général, ce sont les vidéoprojecteurs bureautiques qui nécessitent une luminosité supérieure. Dans tous les cas, il faut savoir que c’est la pièce sombre qui offre une meilleure image.

Le son

Les mini projecteurs sont généralement équipés de haut-parleurs intégrés. Mais pour un son qualitatif, misez sur un équipement ou un amplificateur audio. Vous pouvez installer une barre de son ou une chaîne hifi.

Comment corriger l’image ?

Les corrections ou les ajustements d’images constituent un gage de qualité. En général, les vidéoprojecteurs portables ont des systèmes de correction d’image.

Lens Shift

Cette correction optique n’altère pas la qualité de l’image. Son principe est de décaler horizontalement ou verticalement l’image afin de bien cibler l’écran.

Zoom

De faible amplitude, il permet de corriger la taille de l’image.

Keystone

Cette correction trapézoïdale permet de redresser l’image pour avoir une forme de trapèze au lieu de rectangle.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-17 02:44:31