Les messageries instantanées, le nouveau canal de vente

La communication est essentielle en entreprise. Elle est la clé pour une relation client réussie, de la recherche de prospects à la fidélisation en passant par l’accompagnement tout le long du parcours d’achat. Pour ce faire, les moyens ne manquent pas : téléphone, email, réseaux sociaux, échange de visu, etc., mais la dernière tendance est l’usage des messageries instantanées. Messenger, WhatsApp Business, Apple Business Chat, Live Chat, Google’s Business Messages ou encore Instagram constituent désormais les nouveaux canaux de vente.

Un canal populaire à exploiter

Désormais, les consommateurs privilégient les messageries instantanées comme canal pour contacter le service client d’une entreprise. Pour ce faire, il existe un outil de relation client qui permet de mieux gérer les différentes sortes d’applis de messages instantanés. Il permet d’échanger aisément avec vos clients tout en boostant ainsi vos ventes. Sachez qu’en France, 55 % des consommateurs utilisent une messagerie instantanée, ce qui en fait un mode de communication populaire à ne pas négliger pour faire prospérer votre business.

L’email est efficace pour émettre une requête à tout moment. Cependant, le délai de réponse n’est souvent pas court, en particulier, si la demande est complexe. En plus, ce canal est généralement chronophage, surtout si l’entreprise n’use pas des bons outils pour gérer sa relation client. C’est pour cela que ce canal ne figure pas parmi les plus utilisés par les consommateurs tant que d’autres solutions s’offrent à eux. Il en est de même pour le téléphone où il faut attendre pour avoir une réponse satisfaisante. Entre la musique d’attente et les différents numéros à taper pour enfin accéder à l’option souhaitée, le temps s’écoule.

Un canal pour la personnalisation et l’humanisation de la relation client

L’usage des conversations instantanées est un levier efficace pour la personnalisation et l’humanisation des échanges entre une marque et ses clients. Les interactions se font en temps réel, ce qui permet de répondre aux besoins des clients de manière instantanée. Cela contribue grandement à l’amélioration de la satisfaction client.

La personnalisation et l’humanisation sont encore plus puissantes lorsque l’on considère le fait que l’usage de ces applications, à savoir Messenger, WhatsApp, etc., se fait généralement dans la sphère privée. En passant par ces canaux, l’entreprise intègre l’entourage intime de ses clients. Mais pour y parvenir, il faut une bonne organisation avec des outils adaptés. Le but est de pouvoir répondre à toutes les exigences du client instantanément et sur tous les types de messageries instantanées utilisées.

Un canal pour la satisfaction et la fidélisation des clients

Lorsque l’entreprise intègre le cercle privé de ses clients, il s’installe automatiquement une relation de confiance. Cela permet facilement de les fidéliser. Il faut savoir que la fidélisation d’un client rapporte plus que l’acquisition d’un nouveau. Un client fidèle consomme beaucoup plus et devient le meilleur ambassadeur de la marque ; il participe à l’amélioration de votre offre, mais attire aussi par la même occasion de nouveaux clients. Il faut aussi savoir que les consommateurs ont tendance à acheter plus auprès des marques qui privilégient une prise de contact facile, à savoir l’usage des messages instantanés.

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