Créer son entreprise dans les Pays de la Loire : quelques conseils

Région dynamique, les Pays de la Loire connaissent depuis quelques années un essor économique marquant. Tirés par la métropole nantaise, l’incroyable réseau d’entreprises vendéennes et le renouveau angevin, les principaux centres économiques de la région attirent une population jeune en quête d’un art de vivre plus en phase avec leur projet de vie.

Au centre de l’ADN des Pays de la Loire, la création d’entreprise est naturellement inscrite dans les ambitions professionnelles de ses habitants de longue date, tout comme les néo-provinciaux. Voici quelques conseils pour réussir la création, le financement et le lancement de votre société dans l’ouest de la France. 

Connectez-vous au site régional de référence

La région a développé en collaboration avec les CCI et les chambres des métiers un portail unique à destination des entreprises de son territoire. Vous y trouverez des informations détaillées sur les dispositifs d’aide à la création entreprise dans Les Pays de la Loire adaptés à votre projet et à votre secteur. Vous pourrez ainsi identifier des experts en mesure de vous accompagner ou prendre connaissance des différentes aides au financement proposées.

Etudiez avec soin les différents dispositifs de financement

La région propose différents dispositifs pour sécuriser ou compléter un emprunt bancaire, ainsi que des primes à la création. Prenez le temps d’étudier les possibilités offertes pour renforcer vos fonds propres et vous permettre de disposer de l’autonomie financière indispensable pour développer votre entreprise et passer les premières années d’exploitation. 

Créateurs, sachez que la région Pays de la Loire cherche à favoriser l’émergence de sociétés pérennes. Elle réserve sa prime à la création est réservée aux créateurs qui sont en possession d’une garantie bancaire ou d’un prêt d’honneur. Il est toutefois particulièrement intéressant de l’obtenir, puisqu’elle se présente sous la forme d’une subvention de 3 000 à 15 000 €. Une somme susceptible de booster votre lancement car suffisante pour financer une première campagne de communication par exemple.