Comment vendre en ligne facilement ?

Internet est un canal de vente presque obligatoire pour les entreprises. Si cela vous paraît évident d’un point de vue communication, cela l’est sans doute moins lorsque l’on commence à parler commerce en ligne et boutique. Il est temps de dédramatiser tout cela.

Vendre en ligne n’est pas difficile

Il y a fort longtemps (à l’échelle d’internet bien entendu), faire un site était complexe et coûteux. Et mettre en ligne un site capable de recevoir des commandes tout en gérant votre stock et en garantissant un paiement sécurisé tenait d’un chantier pharaonique. Si bien que cette image de tâche presque hors d’atteinte s’est immiscée dans l’inconscient de bon nombre de professionnels. Bonne nouvelle, de nombreuses solutions simple, efficace et rapide à mettre en œuvre existent.

Première option : vendre via une marketplace (place de marché en anglais) comme Amazon ou E-bay : il suffit de créer un compte, de mettre en ligne les fiches avec une photo, et l’affaire est dans le sac.

Seconde option : on utilise une boutique toute faite s’appuyant sur un outils open source comme WordPress ou Magento (mais cela demande tout de même certaines connaissances), ou l’on passe par une plateforme qui prendra en charge la partie technique (Wix ou shopify).

Confier son site à une agence

La solution la plus performante, et plus particulièrement si vous avez des besoins techniques précis qui nécessitent des développements dédiés, reste de travailler de concert avec une agence spécialisée qui pourra vous apporter une aide aussi bien technique que pratique, accompagnant votre développement via des conseils et solution sur les questions du marketing, et de la communication,  véritables poumons de votre boutique en ligne. Choisir une stratégie de vente, un mode de paiement ou d’expédition, construire des fiches percutantes et efficaces, allez à la rencontre de vos clients sur les réseaux sociaux ou encore analyser les statistiques, voici un échantillon des compétences qui peuvent être mises à votre disposition.