Comment choisir au mieux l’équipement extérieur pour sa collectivité ?

Lorsqu’on est une collectivité locale comme une commune, il faut sans cesse penser à entretenir et à acquérir différents mobiliers urbains : bancs publics, barrières de sécurité, poubelles, tables de pique-nique… Il faut en effet faire en sorte que l’espace public soit le plus agréable à vivre pour tout le monde. Vient alors une question légitime : quels critères utiliser pour choisir de la façon la plus juste possible l’équipement extérieur professionnel pour sa collectivité ? Dans cet article, nous allons vous en donner quelques-uns pertinents pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu !

Les critères importants pour choisir son mobilier urbain

On commence par le plus important : l’adaptation aux usages des utilisateurs. En effet, si vous optez pour du mobilier inadapté en vue de la tranche d’âge visée, il ne sera pas utilisé ou au pire dangereux. Par exemple s’il s’agit d’une commune composée majoritairement de personnes âgées, il vaudra mieux privilégier des bancs avec un dossier et des accoudoirs plutôt que de simples blocs en béton.

Le second critère à prendre en compte est la durabilité de l’équipement. C’est difficile de donner une réponse unique, car ça dépendra en grande partie du climat du lieu dans lequel se situe votre collectivité ainsi que de l’exposition au soleil. Si par exemple c’est une commune où il pleut toute l’année, des matériaux en bois vont vite finir par pourrir. À l’inverse, le métal chauffe en plein soleil donc il va falloir éviter l’acier si vous êtes dans le sud ou qu’il s’agit d’un lieu exposé au soleil.

Enfin, en dernier conseil, il va falloir que vous vous penchiez sur l’esthétisme. Le béton c’est solide certes, mais c’est aussi pas super joli et surtout salissant ! Veillez donc à varier les matériaux et à faire en sorte que le tout soit harmonieux. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais tout le monde passe par là !