Comment améliorer la gestion de temps avec une badgeuse ?

Une des solutions qui permet de vérifier la présence des employés et d’améliorer leur gestion de temps de travail est la badgeuse. C’est aussi un outil de preuve fiable utilisé par l’inspection du travail pendant les contrôles ou en cas de litiges devant les Prud’hommes. Comme tout autre matériel, la badgeuse est un système aux multiples fonctionnalités. Elle est avantageuse que ce soit pour l’employeur ou pour l’employé.

L’objectif principal de l’utilisation de la badgeuse

La badgeuse est facile à utiliser. Elle a pour objectif principal le contrôle de temps de présence des salariés. Pour utiliser ce système, il est important d’installer un logiciel de gestion de temps afin de traiter les données de badgeage. Les systèmes sur le marché, par exemple, permettent aux salariés d’utiliser une badgeuse, à partir d’un ordinateur connecté à Internet ou un Smartphone.

Les méthodes de badgeage possibles à appliquer

Auparavant, le personnel d’une entreprise utilisait une badgeuse mécanique dont le principe se base sur l’importation d’une fiche carton suivie de l’impression de l’horaire de départ et d’arrivée du salarié. Malgré la présence de ce matériel sur le marché, il existe depuis longtemps des technologies plus pratiques :

• Badgeuse fixe avec badges

C’est le système le plus utilisé dans les sociétés françaises. Le salarié passe tout simplement son badge devant la badgeuse et ses horaires d’entrée et de sortie seront enregistrés. Les données sont gardées dans le terminal et sont récupérables par une clé usb ou une connexion réseau. Sachez également qu’il est possible d’installer plusieurs badgeuses sur différents sites.

• Smartphone ou badgeuse mobile

La badgeuse mobile ou Smartphone permet d’enregistrer le personnel nomade ou le personnel absent régulièrement en des endroits fixes. Elle est convenable pour ceux qui travaillent dans les secteurs de nettoyage, de BTP, de sécurité, de services à domicile, des techniciens d’interventions, etc. Les données de ce type de système sont transférées par le réseau télécom. Ainsi, les données vous serviront pour la géolocalisation.

• Badgeuse virtuelle sur ordinateur

Ce système permet de badger les horaires à partir d’un ordinateur connecté à Internet. Le salarié badge via un simple clic de souris et parvient à une interface en ligne par l’intermédiaire des identifiants sécurisés. La badgeuse virtuelle est surtout convenable aux entreprises qui veulent offrir à leurs salariés un système à la pointe de la technologie. Elle permet aussi de badger à distance les employés en mission ou en télétravail.

La badgeuse aux multiples fonctionnalités rentables pour l’entreprise

À part le contrôle horaire, la badgeuse dispose plusieurs fonctionnalités pour la bonne gestion de temps des salariés. Tout d’abord, elle badge les heures d’entrées et des sorties des employés. Grâce à ce système, les heures supplémentaires seront calculées. La pause déjeuner ainsi que les autres pauses seront bien gérées aussi. En cas d’absence des salariés, la badgeuse est là pour gérer cette situation et c’est le même cas également pour le planning. Elle contrôle rapidement les heures de badgeage des salariés via un panneau de présence. C’est encore un outil statistique et un éditeur de pré-paie.