Lorsqu’on gère une entreprise qui possède des locaux dédiés à la manutention, on souhaite en général effectuer quelques économies sur les machines que l’on utilise. Les chariots élévateurs ou encore les nacelles élévatrices coûtent effectivement très cher à l’achat, surtout qu’il faut prendre en compte leur maintenance. C’est pourquoi on peut être tenté par du matériel d’occasion déjà utilisé par un autre professionnel. Dans cet article, nous nous intéresser aux écueils à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Bien vérifier l’état du matériel avant l’achat
Si vous vous rendez sur un site proposant à la vente du matériel de manutention d’occasion à l’instar de Gem Manutention, vous trouverez des infos plus ou moins variées sur la machine en question. En général, il s’agit de la référence du modèle, de l’année de fabrication, de la capacité maximale ou encore du nombre d’heures de mise en service.
Ces informations sont très utiles en tant que repère, car elles vous aident à déterminer combien d’années vous pourrez profiter de la machine. Toutefois selon nous, cela reste insuffisant : il est indispensable de vérifier par soi-même l’état du matériel d’occasion avant de conclure la transaction. N’hésitez pas ainsi à effectuer un essai des commandes, de regarder attentivement les pneus, s’il y a de la rouille ou des fissures… N’oubliez pas que chaque machine est unique après tout !
Penser à comparer les différentes offres
La seconde chose sur laquelle on peut se sentir lésé en dehors de l’état, c’est bien le prix d’achat. Si par exemple vous achetez un chariot élévateur qui a plus de 10 ans et qui est proposé à près de 80% de son prix neuf, ce n’est clairement pas intéressant. Le mieux est ainsi que vous puissiez accéder à des ventes passées avec si possible le même modèle. Au moins, vous serez sûr que les prix pratiqués sont dans la moyenne !